مؤسسات رهبانية

Notre Dame de Sion – راهبات نوتردام دي سيون

167views

slide_claudia_ein_karem-550x240

نبذة تاريخية

أسّس هذه الرهبنة الأب/ تيودور راتيسبون، وهو من مدينة ستراسبور بفرنسا.استدعى هذه الرهبانية إلى مصر نيافة المطران شورشا وأخوة المدارس المسيحية (الفرير) سنة 1880، لفتح مدرسة للبنات في الإسكندرية.

وقد أنشئت فيما بعد مدرسة صغرى، ملحقة بالمدرسة الكبرى للبنات الفقيرات بحي باكوس بالإسكندرية.وفي عام 1971، سلمت راهبات نوتردام دي سيون مدرستهن الكبرى والمدرسة الصغرى الملحقة بها لراهبات قلب يسوع المصريات، مع بقاء بعض منهن بالإسكندرية.

وتكوّنت مجموعة ثانية منهن في دير ملحق بمدرسة دي لاسال بالظاهر، ويقوم نشاطها في المساهمة مع مؤسسات أخرى في حقل التربية والتعليم المسيحي والحركة المسكونية والأنشطة الاجتماعية.

وفي 1993 تكوّنت مجموعة البربا بقيادة المطران أنطونيوس نجيب بالمنيا.

Notre Dame de Sion 

1. Nom officiel del’Institut: Notre Dame de Sion.

2. Nom et fonction de la responsable:      Sr M. Carmen Busuttil,  déléguée de la Provinciale, en Egypte.

3. L’adresse de la maison centrale en Egypte, et le code postal :    Notre Dame de Sion, 22 rue EL Maymouni, 21311, Alexandrie.

4. Tél, fax et e-mail:   Tél: (03) 583 51 07    Fax:  (03)  585 15 27                                  

e-mail :  [email protected]

5. Note historique :  Institut fondé par le Père Théodore  Ratisbonne, originaire de Strasbourg ( 1802 – 1884 ).

En 1880, les religieuses de Notre Dame de Sion ont été appelées en Egypte par Monseigneur Ciurcia et les Frères des Ecoles Chrétiennes pour ouvrir un collège de jeunes filles à Alexandrie.

A côté du collège et s’appuyant sur lui, elles ont en même temps commencé une école destinée aux enfants du quartier défavorisé de Bacos.

En 1971, le collège et l’école sont passés aux Religieuses Egyptiennes du Sacré-Coeur. Cependant, un groupe de Soeurs de Notre Dame de Sion reste à Alexandrie tandis que d’autres Soeurs sont au Caire. (Notre Dame de Sion, 21, rue Birket el Ratly, Collège de la Salle, B.P. 12,   11563 Daher, Le Caire . Tél + Fax :  (02) 2591 46 41 ,   E-mail : [email protected] 

En 1993, une communauté de deux Soeurs a été accueillie par S.E. Monseigneur Antonios Naguib au diocèse de Minia, habitant au village de Berba et travaillant au niveau du village et du diocèse, ainsi participant à l’effort d’évangélisation et de dévelopement. ( Notre Dame de Sion – Berba,

Haute Egypte :    c/o Coptic Catholic Church, B..P. 32, 61111 Minia.  Tél : (086) 246 65 41   E-mail : [email protected] 

6. Activités exercées en Egypte:   

Les Religieuses de Notre Dame de Sion sont appelées à temoigner de l’amour fidèle de Dieu pour le peuple juif et de la fidelité de Dieu pour les promesses révélées aux patriarches et aux prophètes d’Israel pour toute l’humanité. 

La Parole de Dieu est centrale dans notre vocation; nous interprêtons les Ecritures à la lumière du Christ, mais aussi, nous sommes attentives à la manière dont les juifs interprêtent la Bible dans leur vie et dans leur tradition.

C’est dans cet esprit, que nos soeurs en Egypte, sont engagées dans ces activités:

Les Religieuses accueillent quelques étudiantes et collaborent avec d’autres institutions : surtout dans les domaines de l’éducation, de la catéchèse, de groupes d’étude de la Bible, de la pastorale, de l’oecuménisme, du travail sociale et de l’alphabétisation.