stay connected

- Advertisement -
الكنيسة الكاثوليكية بمصر

construct design

Travel

مؤسسات رهبانية

Institut du Verbe Incarné – رهبانية الكلمة المتجسد

649views

L450xH348_jpg_Master_of_Cefalu_001_Christ_Pantocrator_adjusted-b0fa4-232x180

نبذة تاريخية

أسس هذه الرهبنة الأب/ كارلوس مجيل بويلا في 25 مارس 1984 في مدينة مندوسة (سان روفائيل) بالأرجنتين، روحانيتها: الانثقاف الإنجيلي، هدفها التكوين الرهباني والكهنوتي، الوعظ بالأماكن الشعبية والرياضات الروحية، والاهتمام بالخدمة المسكونية، ووسائل الإعلام، والخدمات الرعوية، والخدمات الخيرية للفقراء وذوي الحالات الخاصة.

وصل عدد أعضاء هذه الرهبنة إلى 660 كاهنًا و 400 طالبًا و 285 أخًا منتشرين في 28 دولة، 89 دير للحياة الرسولية، 6 أديرة للحياة النسكية.

قدم اثنان من هذه الرهبنة إلى مصر في مستهل سنة 1995. واحد للمساهمة في تكوين طلبة المعهد الفرنسيسكاني بالجيزة، والآخر للخدمة الروحية بدير الفرنسيسكان في سموحة بالإسكندرية.

Institut du Verbe Incarné

Province de «Notre-Dame de l’Exil» (Moyen-Orient)

Nom et fonction du responsable:

P. Luis Montés, VE – Supérieur ProvincialAdresse Centrale en Egypte:

1 Rue Maher Bik, Lauran, Alexandrie

Téléphone: 20(0)3 5821284Fax: 20(0)3 5854871Cellulaire: 20(0)10 5009551

Adresse électronique: [email protected]  

Sites web: www.ivemo.org et www.dialogoreligioso.org

Histoire de l’Institut:

L’Institut du Verbe Incarné, qui est la branche masculine de la famille du Verbe Incarné, a eu ses débuts en Argentine, le 25 mars 1984, le jour où Sa Sainteté le Pape Jean-Paul II consacra le monde à la toute Sainte Vierge de Fatima. C’est un institut clérical, qui n’exclut pourtant pas la possibilité de l’adhésion harmonieuse de religieux qui ne soient pas prêtres. Nous, membres de l’Institut, aspirons à nous consacrer à Dieu par la profession des conseils évangéliques à travers des vœux publiques, en menant une vie fraternelle communautaire, chacun tenant sa propre habitation de religieux, de telle manière que nous puissions tendre au perfectionnement de notre état.

Nous, religieux du Verbe Incarné, désirons demeurer ancrés dans le ministère de l’Incarnation qui, comme l’a dit le pape Jean-Paul II, est le ministère primordial et fondamental de Jésus-Christ; et ainsi nous désirons nous lancer pour «restaurer toutes les choses dans le Christ» (Eph 1,10), tout en cherchant à être comme une autre Incarnation du Verbe afin de l’incarner dans tout ce qui est humain. Nous sommes conscients de ce que – tel que l’a enseigné Saint Irénée – «ce qui n’est pas assumé n’est pas aussi racheté». Ainsi, rien de ce qui est authentiquement humain nous est étranger, parce qu’à tout et à tous doit arriver la vie de la grâce que Jésus- Christ apporta au monde.

Dans l’effort pour l’évangélisation, nous cherchons à extraire la lumière et les forces à partir du Mystère du Verbe Incarné; et nous nous nourrissons de la sagesse bi-millénaire de l’Eglise, et nous recourons aux méthodes utilisées par les meilleurs de ses composants: les saints. Pour cela, l’Institut se met à disposition des Evêques pour les assister dans leurs Eglises locales en pourvoyant des formateurs pour les séminaires et des prêtres au service des paroisses et des collèges à différents niveaux. Dans le domaine pastoral, l’Institut se dédie spécialement à la prédication des missions populaires, selon la méthode de Saint Alphonse-Marie de Ligori et des Exercices Spirituels de Saint Ignace de Loyola. Le vaste champ de l’évangélisation de la culture a permis l’ouverture de nombreux travaux apostoliques, sans exclure les œuvres variées de miséricorde et le travail dans les moyens de communication sociale.

Activités en Egypte:

Notre Institut arriva en Egypte en 1995 à la demande du Vicaire Latin d’Alexandrie, Mgr.Egidio Sampieri.

Nous avons préféré le travail du dialogue œcuménique et interreligieux, et aussi l’attention donnée aux plus pauvres et nécessiteux.

Au Caire, nous servons la communauté hispanophone, et donnons des retraites pour religieuses, …etc.

A Alexandrie, nous avons fondé le Centre Œcuménique «Unus Dominus» et l’école de langue arabe «Jean-Paul II», qui donnent lieu à l’édition de la revue «Incontro».

A King Mariout, dans la banlieue d’Alexandrie, nous avons instauré diverses maisons pour ceux qui n’ont rien. Et, en coordination avec les sœurs de l’Institut «Servantes du Seigneur et de la Vierge de Matara», nous avons fondé la «Cité de la Charité Padre Pio» (agglomération de toutes les œuvres de charité corporelle des deux Instituts).

Pour la formation de nos vocations locales, nous avons le Séminaire Mineur «Saint Charbel Makhlouf», le noviciat «Saint Antoine Abbé», et deux années d’études philosophiques, après lesquelles nos séminaristes continuent leurs études sacerdotales dans notre Séminaire International d’Italie.